Interviews : un homme,une femme et deux univers différents

Deuxième post aujourd'hui ( et c'est rare !)

Nous commençons avec un homme. Une fois n'est pas coutume, oui, je vais commencer par monsieur, car les hommes sont rare dans notre genre littéraire.

Je vous présente Aymeric Vannoine, auteur belge :

- Bien, prêt ! première question plutôt simple, Aymeric Vannoine c'est un pseudo ou pas ?
Oui, tout à fait !
- Oui, c'est un pseudo, t'es pas clair ?
Oui, c'est un pseudo.
 - OK et pourquoi celui-là ?
Je sais pas, comme ça , peut-être que ce pseudo cache un mystère …
- Ok, je n'aurai pas d'autres réponses ! Passons, depuis combien de temps écris-tu ?
La romance : 1 an, le reste : 2 ans . Ça ne fait pas longtemps en réalité !
- Pourquoi ? Qu'est-ce qui t'as poussé à franchir ce cap ?
J'avais plein de scénario en tête. J’en ai même vendu à des gens. Puis un jour, je me suis dit : « pourquoi pas moi ? »
- Regret de ne pas l'avoir fait avant ?
Bah ouais mdr !!! J'ai perdu du temps inutilement.
- Et pour ceux à qui tu as donné des idées, déçu ?
bah... non, j'ai fait beaucoup mieux après ! et j'ai gardé pour moi …
- Les meilleurs, c'est ça ??
Évidemment.
- Quel est ton genre d'écris ? Ton style ? Ton univers tu le définis comment ?
Euh… j'aime la SF à la base. Mais je voulais essayer la romance pour faire une blague à des copines, puis elles ont aimé donc j'ai décidé de continuer. Je me suis créée un style très irrévérencieux et cru. Et un univers assez drôle et sans faux semblant sauf sur ma vraie identité, bien sûr.
- Ça, je pense que beaucoup l'ont compris !

- Parlons plus particulièrement de ton histoire ! Thème ? Petit résumé ?
C'est l'histoire d'un mec qui enchaîne les femmes et se sert de sa notoriété pour les draguer. Mais il est comme ça à cause d'une souffrance qu'il a dans le cœur. Toute l'histoire montre comment un homme peut changer lui-même pour une femme ou parce que l'amour est là. Mais il y a une surprise à la fin du livre…le dernier chapitre, remet tout en question et toutes mes betas ont été surprises.
- C'est bizarre, ça ne m'étonne pas de toi ! Parle-nous de tes ou ton personnage principal ?
Un gros connard dans toute sa splendeur. Il prend les femmes, puis les jettes mais il faut parfois ne pas se fier aux apparences.
- Un prénom, ce perso ? caractère ? Physique ?
Aymeric Vannoine comme moi. Écrivain comme moi. Le caractère, identique mdr et le physique... bah, ce n’est qu'un personnage, je suis plus beau !!!
- Ah ouais c'est vrai que j'ai vu cette info quelque part ! (Pour le nom du héros, le reste …reste à voir ahahaaha ! ) 

- Ok et le titre ?
« Comme un premier jour de printemps »
- La ME ? La publication ? Le format ?
Auto publication, numérique et papier. Une partie des ventes iront pour une association pour les enfants.
- Quel site de vente ?
Amazon
- Envie de trouver une ME ?
En fait, plusieurs sont venue me trouver, j'ai hésité au début puis, j’ai refusé le contrat. Je n'ai jamais envoyé mon manuscrit.
- Pourquoi ? Tu es déjà dans le monde de l'édition ?
Non pas du tout, c'est ma première sortie. Mais je ne ressens pas le besoin d'une maison d'édition. Je sais gérer la publicité moi-même.
- Alors comment se fait -il qu'on t'a contacté ? On l'a envoyé pour toi ?
En fait, je l'avais mis sur Wattpad et j'ai gagné les Wattys 2017 (280.000 participant). Je fais partie des 10 gagnants des "Originale". Je suppose que j'ai suscité de l'intérêt.
- Ok avec cette histoire ?
Oui, tout à fait.
- Date de sortie ?
29 janvier.
- Parlons érotisme, quel est sa place dans ton histoire et quel est ton style d'écris ( cru, explicite, subjectif ), longueur des passages courts, longs ?
Cru et explicite. Pas de poésie, ni de mot détourné. Un clito c'est un clito, pareil pour la chatte et la bite. Les scènes de sexe peuvent parfois faire un chapitre entier. Et sa place est importante car c'est le moyen pour le héros d'écraser ses émotions et de ne rien ressentir. Il baise avec passion, chaque femme est différente.
- Parlons projet maintenant ! Es-tu sur une autre histoire ?
Oui, un spin off qui s'appelle GABY et qui est beaucoup plus comique et une science-fiction.
- Fini l'érotisme ?? La romance ??
Il n'y aura pas d’érotisme dans Gaby, seulement de la romance et de l'humour mais je vais en écrire une autre, ce sera une surprise .
- Ah donc, on n'en saura pas plus !?
Disons que ce sera cru et réaliste, mais que le scénario derrière sera vraiment surprenant.
- Intéressant ! Un mot pour tes lectrices pour cette fin d'interview ?
Je ne suis pas un grand écrivain, je suis un débutant. Mais j'ai pleuré en écrivant ce livre, dans plusieurs scènes. J'espère que vous comprendrez mon message .
- Énigmatique encore !
Toujours, c'est mon secret de réussite .

"Comme un premier jour de printemps" en vente sur Amazon.
Place à l'auteure Nina Oktava :

— Nina Oktava, pseudo ou pas ? Si oui, pourquoi ?
C'est un pseudo, une anagramme en fait. Parce que je préfère séparer ma vie " d'auteure " de ma vie privée.
—Bien, depuis combien de temps écris-tu? Et comment et pourquoi as-tu sauté le pas ?
J'ai dû écrire ma première " histoire " (si on peut appeler ça, une histoire) quand j'avais sept ans. Ça parlait de mon chat qui allait à l'école avec moi et faisait mes devoirs à ma place. Pour ce qui est de l'édition, je me suis décidée à m'autoéditer en à peine trois semaines, en fait. Je publiais gratuitement sur un groupe Facebook, ça plaisait beaucoup et quand j'ai appris que l'autoédition existait, je me suis renseignée, j'en ai parlé à mes lecteurs et j'ai fini par le faire. Je me suis juste dit : " Pourquoi pas ? " C'était un rêve de voir un jour un de mes livres en format papier.
—Combien d'histoires as-tu publié?
Une seule pour l'instant. Le tome 2 est en préparation (il sortira sûrement cet été) et j'ai un autre roman en cours également.
—Les ME ça ne t’intéresse pas?
Certainement pas pour ma première duologie. x) Elle est beaucoup trop personnel pour que j'en cède les droits à qui que ce soit. Pour l'autre projet en cours, je ne sais pas. Une ME n'est pas dans mes priorités, mais peut-être que pour celui-ci, je tenterai. Ça ne coûte rien et je peux toujours refuser ensuite. Je me dis que ça pourrait être à tenter un jour, mais je verrai.
— D'accord alors parle-nous de ton histoire ? De quoi parle-t-elle ?
Et son titre évidemment !
Le titre du tome 1 est " La face cachée des apparences ". Avec le tome 2 (" Un printemps en hiver "), ils formeront la duologie " Péripéties d'une Potterhead amoureuse ". C'est une romance auto-fictive (basée sur des fait réels). Le titre de la collection, je l'ai gardé parce que c'était le nom sous lequel je publiais sur Facebook, j'imagine que je voulais garder une trace de ce temps-là. J'ai utilisé un contexte de romance pour aborder des thèmes de vie qui me paraissent importants et qui noircissent un peu l'histoire. Parce qu'une vie, une vie réaliste, elle a ses parts d'ombre, et mes personnages principaux ont les leurs. Le lien avec Harry Potter n'est qu'une allusion - mon personnage principal féminin en est fan et ma préface parle de mon lien avec cette saga. Pour le reste, c'est un thème récurrent mais qui n'a aucun impact sur l'histoire elle-même. Je ne saurais pas trop comment vous la présenter sans la quatrième de couverture et la présentation " officielle ", mais disons que pour faire simple, c'est l'histoire d'une fille qui a eu une vie plus que merdique et qui rencontre ce qu'elle imagine être... Son antagoniste, je pense. Mais il se crée un lien entre ces deux jeunes adultes, un lien complètement inexplicable, et ils devront faire face à un passé extrêmement douloureux qui empêche d'avancer, à des fragilités psychologiques, à des peurs et des angoisses profondes. À priori, c'est plus qu'une romance, c'est une histoire de vie et ce n'est certainement pas un conte de fées. J'aime à croire que ce qui rend cette histoire si particulière, ce qui fait que les avis sont tellement positifs pour l'instant, c'est qu'elle sonne réellement authentique. C'était le point d'honneur que je m'étais fixé à la base.
- Peux-tu nous parler de tes personnages principaux ?
Si je les définis trop, ça apprendra trop de choses sur l'histoire. x) Nina Latorre est une fille qui a un passé très sombre. Elle a appris qu'il ne fallait pas se fier à ses émotions, elle réfléchit beaucoup trop et elle ne sait pas faire confiance. Elle est hantée par des secrets qu'elle tente d'enfouir au fond d'elle pour ne pas que ça lui bouffe la vie. Je crois qu'elle tente de se persuader que si elle n'y pense plus, ça va disparaître tout seul. Elle est excessivement indépendante et l'amour ne fait pas du tout parti de ses priorités dans la vie. Je ne suis pas sûre qu'elle y croit, en réalité. Mathias Novara est le genre de type qui se croit aromantique. Il est hyper sociable, hyper tactile, mais finalement, il tient réellement à peu de gens. En apparence, il a eu la vie facile, mais c'est surtout qu'il a réussi à faire des difficultés de l'existence des forces, quand Nina les a vécues comme des fragilisations. Il n'a jamais cru qu'il pourrait un jour tomber amoureux et quand ça arrive, il ne sait pas trop quoi faire de tous ses sentiments. En plus, alors qu'il a l'habitude d'avoir tout servi sur un plateau d'argent, les filles y compris, il se retrouve à vouloir une de celles qui lui sont encore inaccessibles. Je pense que cette histoire l'aidera à grandir, à mûrir. Tous les deux s'apporteront l'un à l'autre ce qui leur manque, seuls, en fait.
—Niveau pro, la page blanche déjà vécu? Et tu fais quoi pour y remédier sinon ?
Oui, bien sûr. Dernièrement, une idée, bah du coup, pour le second projet, a tellement mûri dans ma tête que j'ai dû abandonner temporairement le tome 2 de la duologie pour écrire ce projet. Il prenait tellement de place que rien ne pouvait sortir pour le tome 2. Page blanche totale. Et quand c'est la page blanche pour tout, en général, j'attends. Je lis, je m'aère, je pense. Mais surtout, j'attends que quelque chose revienne. Ça ne dure jamais des mois.
—Comment travailles-tu? Tu prends des notes ? Tu fais des recherches ?
Recherches quand j'en ai vraiment besoin. Mais j'écris souvent comme ça me vient. Je ne prends quasiment jamais de notes. En général, je me fais mes scénarios dans la tête et plus tard, je les retranscris. Je fonctionne comme ça.
—Tu as donc un autre projet, tu veux en parler un peu?
Pour l'instant, il n'y a pas grand-chose à en dire. C'est une romance fictive plutôt New Adult. J'en ai développé l'idée il y a un moment, mais je viens juste de sérieusement me mettre à son écriture. Elle n'a, pour l'instant, que quatre chapitres. ^^'
—Ok, revenons sur ton histoire publiée. Nous sommes sur un groupe dédié à tous les genres érotiques alors dans ton histoire c'est comment ?
De base, j'ai rejoint ce groupe plutôt pour le côté lecture. x) Le livre que j'ai publié doit contenir une scène de sexe, haha. C'est une romance, mais pas érotique. Mon second projet le sera davantage, par contre.
—Ok, donc le passage est dans un style plutôt soft ??
Pardon, quel passage ? x)
—La scène de sexe de ton livre.
Ah, pardon. x) Oui, il est soft. Je ne voyais pas l'intérêt de devoir classifier mon livre en " adulte " pour une ou deux scènes érotiques. C'était certainement pas suffisant.
—Peux-tu nous mettre un passage de cette scène pour qu'on se fasse une idée?
L'importance de cette scène va avec son contexte. Sortie de là, elle perd beaucoup de son intérêt. Mais je peux dire sans problème qu'elle est soft. Elle est beaucoup plus portée sur l'aspect émotionnel que sur l'aspect description. Un des deux personnages a un passif particulier avec la sexualité et c'est pour ça que cette scène était importante.
—OK, passons. Où peut-on se procurer ton livre et sous quel format ?
Il existe au format broché et au format numérique, sur Amazon et KDP.
Vous avez besoin du lien ?
—Mais oui, pourquoi pas! Tu peux me tutoyer au passage.
https://www.amazon.fr/dp/1973231794 Le voici

Ah d'accord x)
—Un mot pour les futurs lecteurs et ceux qui te connaissent déjà?
Je ne peux pas parler au nom de mes futurs projets, mais l'édition de cette duologie a été quelque chose de pas évident pour moi. Comme je l'ai dit au début, c'est de l'auto fiction. Quand on lit cette histoire, on ne lit pas qu'une auteure, on lit aussi la vie de quelqu'un. En l'occurrence, la mienne et celles de mon entourage. J'ai créé une page où je partage beaucoup de moi dessus, et ce en grande partie parce que mes lecteurs veulent en connaître davantage sur les personnes réelles derrière les personnages, ce que je comprends totalement. L'auto fiction n'est sûrement pas faite pour être lue par tout le monde, parce que c'est une façon d'entrer dans l'intimité de l'auteure, je pense. En tout cas, depuis sa publication, j'ai noté énormément de bienveillance et de respect venant de mes lectrices (oui, majoritairement des femmes ^^') et je tenais à les remercier pour ça. Et bien entendu, je remercie aussi toutes les personnes qui se sont arrêtés un jour sur ma page, sur ma cover, sur mon résumé, et même peut-être sur cette interview en se disant : " Et pourquoi pas ? " Pour beaucoup, ce ne sera qu'une lecture de plus. Pour moi, c'est un peu plus que ça et c'est vraiment extraordinaire de voir à quel point ce projet délicat peut être clairement respecté.
—En tout cas, moi, il m'attire au vu de ce que tu m'a dit ! As-tu quelque chose à rajouter avant de se quitter ? Quel sont tes impressions ?
 Bah merci d'avoir pris la peine de faire cette interview déjà. C'est vraiment gentil à toi. Ça m'a beaucoup plu, même si je ne suis pas très douée pour présenter mes travaux, haha.

 " Péripéties d'une Potterhead amoureuse " Tome1" La face cachée des apparences " : Amazon

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une petite info !

Pourquoi aimons-nous les films et histoires d'amour ou/et érotique? Et pourquoi fantasmons-nous dessus ?