Nouvelle interview spéciale Oriane Quillqueen (auteure belge).

Bonjour mes Bloggylovers,

Je vous présente une nouvelle auteure : Oriane Quillqueen. Faite donc connaissance avec elle !

Interview Pro :

- Commençons ! Dis-nous sous quel nom, on peut retrouver tes écris ?
 Quand ils seront publiés par une ME, ce sera "Oriane". Mais sur le net, c'est "Oriane QuillQueen" 🙂 que ce soit sur Wattpad, Facebook ou le forum Jeunes Écrivains, j'emploie ce pseudo.
- Depuis combien de temps publies-tu sur le net et comment t'es venue cette envie ? Et comment as-tu connu ces sites (je ne parle pas de fb évidemment🙂).
Je publie sur le forum JE depuis 6 ans quasiment. Sur Wattpad, c'est tout frais de cette année. J'en ai eu envie parce que je ne rencontrais jamais des gens qui comme moi écrivaient énormément de romans. Bon, sur le forum, je me suis rendue compte que j'étais la seule à en avoir déjà écrit 12 en m'inscrivant mais au moins, je croisais des gens ayant une passion commune avec moi et j'ai beaucoup appris. J'ai connu le forum (JE) en rencontrant en vrai, à l'occasion de tout autre chose, un des modérateurs de ce forum à l'époque, qui me l'avait conseillé. Et WP, je l'ai découvert via Fyctia, plateforme que j'ai fui depuis, mais j'entendais beaucoup de membres parler de Wattpad et j'ai tenté l'aventure. Si j'avais connu Wattpad tout de suite, je ne me serais jamais inscrite sur Fyctia, je pense. 🙂
- J'entends beaucoup de critiques sur Fyctia, quelles ont été tes raisons ?
Normalement, dans un concours d'écriture, de romans comme autres formats, l'exclusivité et non-publication n'est demandé que le temps du concours, ce qui est logique et sans contrepartie. Fyctia, lui, impose 5 ans de droit de regard sur ce qu'on fait après de son texte, mais en plus, réclame des sous à un éditeur si celui-ci nous publie d'ici-là. Même si votre oeuvre n'est pas postée en entier sur Fyctia et même si vous ne figurez pas dans le top 4 gagnant ! En plus, ils ne respectent pas tellement ce top pour publier après. Sans compter qu'ils déclarent à mi-mots agent littéraire (ils ne le mettent pas en grand sur la plateforme bien sûr, c 'est insidieux), statut qui n'existe pas en France et dont, ils ne font clairement pas le job. Ils sont plus là pour leurs partenaires, pas terribles, et leur offrir des auteurs, que l'inverse. Bref... moi, je conseille de s'en aller vite fait de là.
- Parlons du livre que tu as décidé de nous faire découvrir parmi toute tes œuvres, lequel veux-tu mettre en lumière ? En sachant que tu pourras nous parler d'un deuxième mais moins dans le détail.
-  Eh bien, celui qui va sortir en février 2017 je dirais, "Souvenirs d'une rose".
Il parle de Denis, un jeune homme qui est monté au village voisin chercher un appartement, qui comptait chercher du boulot, il démarre dans la vie... et en prenant un mauvais chemin, il atterrit dans une propriété privée tenue par une famille noble de Belgique.
Le maître des lieux le croise et surpris de son haut niveau de langage malgré sa condition et son aplomb, lui propose un travail d'entretien et un logement dans le manoir familial. Lui voyage beaucoup, mais ses trois filles vivent là.
Denis va surtout voir des mirages qui lui font peur. Bizarrement, il constate qu'il se retrouve en présence de la cadette, Léna, lorsqu'il les vit. Du coup, il se méfie d'elle et en même temps, elle l'intrigue. Elle est très timide, plus que ses sœurs. Ils vont se découvrir des points communs, se rapprocher, mais toujours avec l'obstacle des classes sociales et des hallucinations effrayantes entre eux deux. Le reste, je vous laisse découvrir, mais c'est un récit très poétique qui vous plonge dans la culture belge.

- Parle-nous de tes personnages principaux ?
Denis est enfant unique chéri, il a une forte confiance en lui. Il s'adapte aux gens et en fait son atout majeur. Mais Léna est difficile à cerner et c'est à la fois source de frustration et de défi pour lui. Il est vif d'esprit, beau parleur, costaud et maniéré, comme le veut le milieu dans lequel il travaille. Son perfectionnisme impressionne son patron, mais Denis est un gars simple qui n'est pas habitué aux difficultés du milieu de la noblesse d'entreprise belge.
- Et Léna ?
 Léna est assez repliée sur elle-même, elle a du mal à mettre des mots sur ses ressentis tout en étant fort sensible. C'est celle que les drames ou la mort touchent le plus (leur mère est décédée d'un cancer du poumon avant l'histoire). Du coup, elle est assez surveillée par sa sœur aînée et son père, et porte un regard sensible sur les choses, ce qui la rend très intriguée par Denis. Là, où elle puise la poésie nécessaire pour tenir au quotidien dans ses lectures, lui les crée chaque jour sans prétention, cela les rapproche. Elle envie ses sœurs moins introverties et est un peu déstabilisée par l'aisance et la sérénité de Denis.

- C'est une histoire qui semble assez sombre et douloureuse ? Et à ce que je retiens il y a une part de surnaturel ?
Oui, cela respecte les codes de transgressions du fantastique, cela reste cependant très réaliste. Par exemple, je donne des dates exactes et la météo de ces jours-là correspond réellement au temps qu'il faisait à ce moment-là dans le Condroz belge. Elle est en partie sombre, mais il y a beaucoup de scènes joyeuses aussi. Je vacille entre les deux, les lecteurs de mon récit ont appréciés passer par des émotions assez diverses avec mes personnages. Je soigne aussi les secondaires autant que les principaux. Donc du fantastique, du poétique, du romantique, de l'érotique (un peu) et de la Belgique mdrr !!

- Ok, donc on la juste dose pour ne pas sombrer dans la déprime !
 Ouep 🙂

- Tu en déjà dis beaucoup sur "Souvenir d'une rose". Quel autre livre veux-tu nous parler ?
 A vrai dire, j'hésitais entre "De terre et de racines", tome 1 d'une trilogie SF romance qui a reçu un Wattys 2016 (disponible sur Amazon), et "Je DETESTE les riches !" qui est une parodie des clichés qu'on peut facilement trouver dans la romance érotique, tout en parlant d'un sujet de fond bien plus grave,... hmmm... bon ,je vais opter pour JDLR. 🙂

- Très bien ! parle-nous en !
Chloé et Mathieu évoluent dans Liège, ma ville. Je savais que je voulais au moins une fois écrire sur Liège. Ce projet a débuté en août et je vais bientôt en écrire les derniers chapitres. Je le poste sur Wattpad petit à petit et demeure assez souvent dans les 30 premiers de la catégorie Chick Lit. Il est parti d'un délire. J'ai avoué avoir eu des fois envie sur Fyctia de créer une histoire qui s'amuserait avec les trucs qu'on peut lire 20 fois, quand on parcourt les séries des concours. Et des amies auteures de romance m'ont dit "chiche !" et voilà je me suis lancée mais je ne voulais pas que ce soit son seul but, ça serait creux.
J'ai utilisé l'humour pour aborder un sujet qui est beaucoup moins drôle, mais sans vouloir faire juste pleurer dans les chaumières.

- Peux-tu précisé quel genre de cliché, on peut retrouvé ?
 J'ai inversé les rôles. Le mec, Mathieu, est maladroit, niais, romantique, rêve d'une vie sérieuse, simple, pas d'un physique énormément bourré de testostérone ou spécialement viril.
Chloé est anticonsumériste, un peu bad girl dans ses attitudes. Elle ne se maquille pas, elle déteste l'expression de la richesse et devoir des sous ou recevoir des cadeaux des gens.
Mathieu lit beaucoup de romances et des fois, Chloé se moque de lui en lui disant que dans la vie, ça ne fonctionne pas comme ça. Ils sont cyniques, l'un avec l'autre et j'avoue que c'était un vrai défi pour moi de rédiger un roman drôle. c'est TRÉS difficile de faire dans l'humour, mais apparemment, des lectrices se bidonnent sur Wattpad en me lisant, l'une d'elle m'a même envoyé une vidéo où elle pleure de rire devant le dernier chapitre en me disant qu'elle n'en peut plus, j'étais ravie !
Surtout qu'après, on découvre pourquoi Chloé est si braquée sur certains points, son passif. Et là, ça parle à tant de femmes, certaines étaient reliées à leur vécu et heureusement, j'ai
vite dissipé les larmes au coin de leurs yeux pour leur ramener des rires après. Là, quand j'ai eu ces retours, je me suis dit pari réussi !

- Il y a pas de milliardaire ...c'est un cliché de romance !!
 Ah ! Si Mathieu est riche. On ne dit pas combien d'argent ils ont au total dans sa famille. Mais sa mère est entre autre politicienne et lui est à la sous-direction. Mais du coup, il a du mal à convaincre Chloé, s'il est riche déjà,c 'est mal parti ! XD
- Milliardaire et romantique,niais ...ah oui, c'est déjà drôle !!
 Et je ne vous parle pas de son frère aîné... le bad boy sur pattes sexy. Ces deux-là s'entendent comme chien et chat.

- Alors on a le choix entre le douloureux et l'humour !!! on va pas s'ennuyer ! et l’érotisme dans tout ça ?
 Oui, après tout, dans un bon livre, on passe par plusieurs émotions fortes différentes, c'est ce qui rend la lecture si chouette (et l'écriture aussi hihi). Haha, ah mais Chloé et Mathieu sont très hot.
Ni l'un ni l'autre n'ont leur langue dans leur poche. Ce qui peut donner des tacles et des aveux sans détours très cocasses 😛 Ils se défient en permanence d'une certaine façon y compris dans les relations (je n'aime pas le sexe pour le sexe. Les scènes de sexe sont très révélatrices des personnes, de comment elles perçoivent l'autre, leurs attentes... ça me semble un aspect fort important)

- Attention , je risque ! La langue traîne-t-elle autre part ?
Elle traîne un peu partout. mdr !

- OK. parlons maintenant de ta manière de travailler en commençant par ton écris érotique, comment est-il ?
 Eh bien, c'est le seul que j'écris directement sur ordi. J'ai une alpha lectrice, qui relit ce que je viens de rédiger et me suggère des améliorations (merci Isa  ) via des piratepad, puis je poste sur WP. J'essaye de poster un chapitre (et non un segment, attention !) tous les 3-4 jours. Pour le moment, je tiens bien ce rythme, il est quasi fini. Il m'aura demandé 3 mois d'écriture, c'est ma moyenne. Et encore, c'est parce que mon quotidien est assez chargé et que j'ai 3 beta-lectures en cours, sinon je pense que j'aurais pu l'achever en 2 mois.

- Et niveau de ton écris érotique dans la suggestion ou dans le détails, dans le sentiment et l'émotion ou dans le côté cru ?
 Hmmm je ne comprends pas pourquoi on les oppose, mes personnages sont décrits aussi bien crûment qu'à travers des ressentis, l'un est dans le tableau, la scène, l'autre est dans leurs têtes. Entre autres, j'utilise des polices différentes de celle de la narration pour inclure des moments "pensées" aussi bien de Mathieu que de Chloé. Quelques fois même, ils pensent la même chose en même temps et alors je superpose les deux écritures. Merci Alain Damasio de m'avoir inspirée pour ce petit effet graphique ^^.
- Je n'oppose rien je suggère les styles et tu me dis. T'arrive-t-il de bugguer sur tes écris ?
 je dis ça car beaucoup classent comme ça les scènes sexe en deux catégories assez distinctes et je trouve juste ça un peu dommage, c'est mon côté iconoclaste XD. Des fois mais ça ne dure pas longtemps. Je ne cesse quand-même jamais d'écrire, quand je buggue quelque part, je travaille un moment sur un autre récit, puis j'y reviens.

- Ok! Tu jongles donc sur plusieurs histoires en même ? Sur combien ?
- Alors, je m'efforce d'en laisser de côté pour ne pas me surcharger, mais actuellement, je travaille sur les 3 postées sur WP et dont on a parlé ici : "De terre et de racines", "Souvenirs d'une rose" et "Je DETESTE les riches !". Le premier est en phase de relecture avant envoi, le second est en phase d'ultimes corrections avant publication et le dernier en phase d'écriture. Je tape également le tome 2 de la trilogie, donc la suite de "De terre et de racines", mais pour le moment, j'ai mis ça de côté pour achever JDLR d'abord.

- Et dans tous ces écris, ils y a des messages que tu veux passer ? Tu nous en dis quelques uns ?
 Dans "Souvenirs d'une rose", il y a une transmission du plaisir à regarder la poésie là où les gens ne la voient plus. Qu'elle est plus qu'un genre, qu'une section en librairie, elle est en chaque humain, hautement instruit ou non. Et puis, que selon où on vit, on n'a pas les mêmes façons de voir les choses.
Dans "De terre et de racines", il y a un travail sur ce qui fait notre identité. Mes personnages sont à l'âge où l'esprit critique nait, sur notre famille, notre patrie, nos cultures et nos connaissances. Doit-on les accepter, s'y opposer, au nom de quoi ? Qu'est-ce qui nous construit ou nous démolit profondément ? Comment définir qui on est et en être fier, au fond ? Mes personnages se cherchent, vivent des choses dures pour leur âge, le danger de mort, l'exil, le choc culturel, la xénophobie, et cela bouscule leurs acquis. (la thématique se poursuit autrement dans les deux autres tomes)
Pour "Je DETESTE les riches !", c'est de finalement se dire ; est-ce le drame qui compte en lui-même ? Est-ce important de savoir comment c'est arrivé, ce qu'il s'est vraiment passé ? Car le résultat, ce qu'il est important de mesurer finalement, c'est l'impact sur les personnes qui le vivent, sur comment elles vont modifier leurs comportements, se considérer après. Mettre l'accent sur les conséquences et la manière de s'en redresser comme on peut, au lieu de gémir sur le sort qui s'est acharné ou de chercher à obtenir les détails glauques de ceux-ci. Accepter le passé, vivre avec, apprendre à retrouver un autre équilibre.

- Parfait. Et pour finir, un message à tous ceux qui vont lire l'interview ?
J'espère vous retrouver bien vite, sur WP, en salon, en MP qui sait, ou sur des groupes, à discuter ensemble ! J'adore parler de tous ces univers qui nous tendent les pages 😉 Surtout, tant à la lecture qu'à l'écriture, n'oubliez pas de vous FAIRE PLAISIR ! (oui, car même le plaisir de pleurer ça existe dans notre monde de fou de la feuille hihi) Des bisous à tous et toutes  😗


L'interview fun et sexy :


-Je t'avais fait une interview sérieuse alors là, c'est la fun !!
Mdr, je crains le pire !
-Ahahah ! mais tu as le contrôle. Soit tu réponds ou pas !
Oh, c'est une interview SM, en fait, avec un mot-code et tout...Enfile sa tenue de Kitty latex.
-Par contre moi, je sais pas ce que je vais te dire alors ça risque de partie en « je ne sais quoi… » ...Mdr
En sucette ou en levrette XD
-Bon allez ! on commence simple : ta couleur préfère ?
Bleu nuit et parfois, rouge écarlate, selon l'humeur.
-Jour ou nuit ?
Je suis bonne pour jouer Double-Face, en fait... mmmh nuit !
-Thé ou café ?
Thé roiiiiboooooos
-Soleil ou lune ?? Tu t'y attendais pas à celle-là !
Ah... mais... c'est terrible comme question ! Moi qui travaille la complémentarité du soleil et de la lune dans ma romance SF, ksssss, ils vont trop bien ensemble. Mdrrr XD !
C'est comme si tu me demandais de choisir entre Gareth et Corène, impossible XD.
Tu utilises un joker ??
Cat woman latex invoque Jean-Claude le Jokeur. Non, mais en fait je ne trouve pas qu'on doit choisir.
OK passons !
Les deux réponses seraient trop extrêmes pour moi.

-Si tu étais un animal ?
Une furette
-Pourquoi ?
Malicieuse, souple, joueuse, douce, propre, fidèle, affectueuse, discrète quand elle le veut, avec ses jardins secrets, ses petites habitudes, ses 5 repas...
Bon par contre, côté cul c'est pas terrible hein, dans le genre "tire-moi les cheveux à fond en levrette écrasée" mais version animale et en plus, obligatoire chaque année. Pitié, si je me réincarne, stérilisez-moi tout de suite ! XD.
-Mdr !!
mais c'est si kawaiiiiiii une furette avec derrière un sacré caractère. XD
-Ok, si tu étais un élément ? Et pourquoi ?
Hmmm je dirais la terre. Stable, solide, imposante, inflexible, nourricière, mère de toute vie, riche et complexe, remplie de mémoire .
-Bien. Une friandise ? Et pourquoi ?
Chocolat. Ma drogue. Mais du bon, hein ! Parait qu'il n'y en aura plus dans 30ans, je vais rédiger mon testament cette année-là, sans doute, ma vie sera en danger. XD
Ah zut moi aussi !
Pourquoi ? Euh mm... y a du magnésium dedans, c'est aphrodisiaque ! On rend fou les enfants avec !
-(Moi aussi j’adore le chocolat) Ton film préfère ? Et pourquoi ?
Ohh, c'est vaste. En film d'animation, j'ai beaucoup aimé "Colorful". Il est riche d'enseignements, il vous prendre de face les sujets tabous. Et en même temps, il est incroyablement beau et poétique. En film d'images réelles, je dirais que personne ne doit mourir sans avoir regardé une fois "La Cité de la Peur". Dans le genre comédie, jamais trouvé mieux XD. Tout cet humour absurde ou noir... un régal !
-Mon mari le trouve culte ...pas moi ! Ton livre préféré et pourquoi ?
Indiana, de George Sand. Son style m'a transporté. On le lit pour le pur plaisir de lire. Tout contenu était bon à prendre.
-Ton auteur préféré ? On n’oublie pas le pourquoi !
J'ai écrit un très long "parce que" si tu veux, qui se nomme "hommage à George Sand ou critique du vide moderne". On le trouve sur le net. Elle créait des tableaux dans ses descriptions, j'ai du mal à expliquer. Chaque mot était pesé, savant, juste.
-Ok ! donc c'est elle ?!
Y a elle dans le domaine romantique, ouais. Mais dans la SFFF, c'est Alain Damasio. Et dans les classiques, j'ai beaucoup aimé Boris Vian.
-(Donne le lien, de ton texte je le mettrais dans l'interview.) Et dans la romance érotique ?
http://welovewords.com/documents/hommage-a-george-sand-ou-critique-du-vide-moderne
J'ai pas encore croisé de plume plus maitrisée de GH David. J'aime le fait qu'elle ne soit pas dans la ribambelle de phrases courtes pleines de répétitions et de termes "factuels" plats de romances traduites, qu'elle ait d'autres inspirations pour sa plume.
J'ai aussi accroché à la NR via Isabella Mickaelson. Que je suis depuis ses tout tout débuts, vous n'imaginez pas comme j'avais les larmes aux yeux en découvrant un exemplaire de "Lovelace : le pari" dans ma Fnac .
-Ton acteur et ton actrice préféré(e) ?
J'aime beaucoup Benoit Poelvoorde et Catherine Frot .
-POURQUOI ?
Mais pourquoi tant de cris ? XD
Je les trouve capables de jouer des rôles très variés, tout en gardant LEUR touche dedans. On les connait pour les comédies, mais ils ne font pas que ça.
-(J’suis juste rester en majuscule lol)
Benoit est terrible dans "entre ses mains" et Catherine dans "l’affaire Rannuci" par exemple.
-Ok, passons à la partie sexy !!!!
T'aurais aimé que je cite des acteurs dits "sexy" hein, avoue ? pour ta transition !

-Ton fantasme masculin et/ou féminin ? (Non, ça va mais j'aurais pas dit non !)
Ah bon, y a des genres aux actions sexuelles ?
Je dis toujours que j'ai peu de fantasmes car ce que je veux faire, eh bien, je mets en place pour y parvenir mdrrr !! Hmm, c'est assez compliqué, comment dire ? les images, ça ne me chauffe pas. Je suis quelqu'un de sensorielle et sapiosexuelle. On me drague par les mots et les sens , l'attitude et les valeurs. Pour ça que lire un récit va me chauffer plus qu'une vidéo de cul. La vidéo risque même de me casser et de me refroidir. Je ne sais pas bien dire si quelqu'un m'attire, tant que je ne suis pas accolée à lui après avoir discuté un moment avec.
Érotisme ou pornographie ?
Érotisme. Étant femme subtile au lit, j'adore le suggérer espiègle qui fait exprès de frôler la limite sans la passer. Mais niveau écriture, j'ai exploré un peu tous les niveaux de descriptions de scènes de cul.
-Partenaire ou sextoys ?
Certains de mes romans sont vaguement érotiques et d'autres très crus. (Même si je n’adhère pas aux mots trop argotiques, genre chatte/queue...)
Si je peux, partenaires. Alors parfois, sextoys. Mère solo et pauvre oblige, les rencontres masculines sont rares.
-Douceur ou hard ?
Douceur. Subtilité. J'aime pas jouer la poupée gonflable pour type en manque, et la douleur me fait redescendre .!
-Ta zone fatale ?
C’est-à-dire ?
-Celle qui te fait cédé avant de passer à l'acte ? Et pendant ?
Un coin de mon corps plus réceptif ? je ne suis pas fort originale en fait.
-OUI c'est ça !
Poitrine et entrejambe comme à peu près toutes les nanas, quoi XD !
-Ou une façon de faire qui te fait succomber ?
Faire preuve de culture, de jovialité, d'humour, d'ouverture d'esprit, j'adooore. Ça me fout dans une confiance suffisante, une transparence dans la communication qui me met à l'aise pour la suite. Ensuite, plus besoin de trop de paroles, les corps se répondent. J’aime voir le sexe comme un défi, celui de découvrir l'autre, puis de surprendre l'autre quand on le connait mieux.
-Une chanson pour faire l'amour ?
Si j'avais un amour, j'en aurais une. Mais chaque amour vécu en avait une spéciale qui me le rappelait et maintenant, j'ai beaucoup de mal à les écouter.
-Striptease, cap ou pas ?!
Je n'en aurais pas la patience. J'aurais envie de me coller bien vite à lui .
-Ton meilleur baiser, le plus Waouh, celui qui t'embrasser le mieux?
Avec mon dernier ex, j'ai réussi à apprécier le french kiss, alors qu'avec mes autres partenaires, je détestais vraiment. J'étais trop en transe pour songer à l'échange de salives et d'haleine qui me révulsait avant. Cœur qui bat, souffle qui tremble, yeux qui ont besoin de se fermer, ça reste un doux souvenir.
Ta première fois bon ou mauvais souvenir ?
Ma première fois fut bien, bon, douloureuse, mais ça me convenait. Mon ex m'a dit "merci de m'avoir permis d'ouvrir ta fleur". J’allais avoir 18 ans. Le lendemain, j'ai acheté une rose en bouton, symbole des jeunes filles, et je l'ai séchée pour la conserver, pendue au mur, tout le long de notre relation. Donc 9 ans.
-Oh c'est mignon ! Ma question psy : combien de fois as-tu dis "je t'aime" à un homme ou à une femme (en amour) ?
Oh, très peu. Depuis ma rupture violente avec mon ex manipulateur (oui le même que celui décrit plus haut avec qui j'ai vécu 9 ans), même recevoir un "je t'aime" me procure une douleur glacée alors les dire... Je n'ai jamais été du genre à dire ça, dès le départ. Je mets beaucoup de temps à mentalement me préparer à le prononcer pour parvenir à le faire. Mais maintenant, la méfiance m'habite et le stress post-trauma resurgit dans ce genre de déclarations. Le parallèle s'opère facilement puisque "il" fut le premier à le dire avec de l'émoi et longtemps, le seul.
Donc une seule fois ?
Non, j'ai pris sur moi avec mon compagnon suivant, je ne voulais pas qu'il paye les conneries du précédent, mais je ne le disais qu'en soirée, après l'avoir potassé toute la journée. J’ai dû le dire...; 2 ou 3 fois avec lui. J’ai essayé sur 10 ans de ma vie, 4 ou 5 fois avec mon ex précédent.
Ok ! Allez, on finit sur du léger Culotte ou string ?
Culotte ! La corde entre les fesses qui vous rappe les lèvres, non merci ! C’est un truc encore pour satisfaire la vue de monsieur contre notre confort en brandissant l'excuse "faut souffrir pour être belle", moi je dis "non" XD.
 – avec Oriane Quillqueen.

Finissons avec la psy :


-Bonsoir miss ! Serais-tu dispo pour passer sur mon divan ?
Bonsoir Hmm déjà ? Cool, il va sentir bon le neuf.
–Oui, oui, il n'attend que toi!
Je me racrapote déjà en m'asseyant dessus, je me demande bien de quelle manière tu vas me passer à la moulinette !
–Si tu as le temps évidemment!
Moi qui étais justement en train de replonger un peu dans des définitions de psychologie voire psychiatrie mdrrrr ! J'ai le temps, ce soir, ça va.
–Pas plus loin que ce que tu peux endurer ma belle. On y va alors ?
Vas-y ! Mets son casque et ses genouillères.
–Commençons, es-tu une rêveuse qui se souviens?
Hmm euh... tu peux expliquer un peu ? Une autre façon de demander si je suis du genre nostalgique ?
–Non, si tu te souviens de tes rêves quand tu te réveilles.
Ahhh, ça dépend ! Si je me réveille naturellement, oui. J'ai le temps d'utiliser une technique que j'ai découvert très jeune.
–Tu les analyses quand tu t'en souviens?
Qui passe par la conscience de son état de semi-conscience et le contrôle des paupières lors de l'éveil. Hmmm parfois, mais pas avec les dicos des rêves, je ne crois pas trop aux symboliques du genre "si tu rêves d'un concombre c'est que t'as bientôt quelqu'un de ta famille qui va mourir"
–L'amour, c'est quoi pour toi?
Je ne cherche pas trop à le définir, en fait. Imagine comme ce serait juste horrible, si on pouvait comprendre comment fonctionne l'amour ! Il perdrait bien toute sa magie. J'aime la définit de Bizet dans Carmen ! "L'amour est oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser et c'est bien en vain qu'on l'appelle s'il lui convient de refuser... l'amour est enfant de bohème, il n'a jamais, jamais connu de lois... tu crois le tenir, il t'évite, tu crois l'éviter, il te tient" Quelle vérité, cette chanson, je trouve.
–Si un génie d'accorde trois vœux se serai...
Hmmm, téléportation avec personnes annexes possibles, travail que j'aime me permettant de vivre juste bien, un couple d'amour complice qui demeure.
–Tes trois qualités, tes trois défauts ...
Oulah, ça me rappelle les faux entretiens d'embauche pour s'entrainer, lol XD Qualités ? Je dirais curieuse, franche et généreuse. Mais en fait, ces trois trucs-là peuvent être considérés comme des défauts par d'autres. ^^
–Ah, tu te mouilles pas!
S'il faut que j'en donne 3 de mon point de vue, alors je dirais que je suis têtue...
–Tu prends les mêmes ça ne compte pas…
Que je suis... comment dire ? Peu sensible aux effets de groupe. Et le 3ème, ce serait... ma logique parfois trop décalée de celle à laquelle tout le monde pense d'emblée. Cela génère des incompréhensions et fait passer pour à côté de la plaque des choses qui font sens à mes yeux vice et versa.
–Ok un complexe et pourquoi?
Ma taille. Nom di djoû ce que je voudrais 10/15cm de plus, histoire de ne pas devoir prier pour pas avoir un grand dadet assis devant moi au cinoche ou théâtre (à l'opéra je triche, je vais dans les angles où y a que six chaises ), d'avoir une cuisine qui me permette d'atteindre les armoires du haut ou de ne pas devoir se dresser sur la pointe des pieds pour embrasser quelqu'un... XD
–On va jouer au jeu un mot et tu me dis ce que ça t'évoque ...
-Soleil…
Corène (désolé hein, l'influence de "de terre et de racines" est immense XD)
-Sang…
Rouge
-Pulsion…
Impulsion
-Traumatisme…
Blocage/transfert. Désolé, les deux me venant en même temps à l'esprit, c'est plus honnête que je les mette tous les deux
-Bleu…
Ciel
-Le dernier .... Nuit…
Indigo. (Je crois que mon cerveau a associé les deux derniers mots dans ses schèmes lol)
–Si je te dis paranormal???
Fantôme
–T'y crois ou pas?
Pas trop. Je suis d'un naturel pragmatique teinté d'acceptation des différences et des croyances des autres.
–Donc, jamais rien de ce genre ne t'es arrivé?
Si cela m'est arrivé, je n'en ai pas le souvenir. J'ai déjà eu le pressentiment de mort proche, mais pas des trucs visuels ou de choses qui me feraient penser qu'après la mort on est quelque chose de plus que ce qui est dans la tombe.
–Dieu, ça te parle? T'y crois ou pas ?
Je suis apathéiste. Je m'apprêtais à te le dire pour illustrer ce que j'expliquais avec mon pragmatisme qui ne m'empêche pas de trouver normal que des gens croient.
Ok, explique ! Je pense que tout le monde voudra à avoir ton explication. Qu'est-ce que Apathéiste ?
Le fait d'être apathéiste ne m'a jamais empêché de discuter parfois longtemps avec des croyants sur leur perception de leur dieu. Parce que c'est l'humain derrière sa croyance qui va m'intéresser profondément. Son acte de croyance, sa manière de la vivre, ses raisons de la faire vivre en lui. Mais personnellement, je ne ressens pas le besoin de savoir si dieu existe ou pas
(atteeeeeends ehhhhh laisse-moi le temps de taper mes pavés en réponse, impatiente XD )
C’est ça, l'apathéiste. La personne qui n'éprouve pas d'intérêt à régler la question de savoir si un ou des dieux existe(nt) ou non.
-OK, merci. Ce soir, je serai encore plus cultivée en me couchant,  hahaha ! Des regrets?
Ne pas avoir pu empêcher le déclin de mon ex, sa dépression, ses addictions... même si avec le recul et l'analyse je sais que cela vient de trop loin en lui et de bien avant moi.
–Des envies?
Vivre plus sereinement. L'an dernier j'ai vécu un burn out, c'est dire. Trop de sources de stress que je suis incapable de tarir actuellement.
–Des plaisirs?
–CHOOOCOOOLAAAAT https://www.youtube.com/watch?v=zfXf6FtTs-E
Et puis rencontrer des gens dans des événements artistiques ou citoyens, j'aime beaucoup.
Et les bains chauds…
–Des rancunes?
(comme tu as pu le constater lors d'une autre interview (Pardon, c'était avec les bains chauds, ça ))
-JE SAIS…

Des rancunes ? Sans doute. Mais pas qui m'intoxiquent. Disons que je pars du principe que tout le monde est un ami qui doit me prouver qu'il ne mérite pas ce titre. Mais quand il me le prouve, je reviens difficilement en arrière. Néanmoins, si je dois revoir la personne pour des raisons moins personnelles, plus pros ou quoi, j'en fais fi, le projet passera avant. J’aime l'impartialité et le fait de construire au lieu de détruire
–Finissons avec un petit jeu: la définition. Un mot, ta définition.
-Bonheur
Le bonheur est diffus, continu, dans le sentiment de joie, il revigore et apaise. A l'inverse des plaisirs, plus brefs, plus superficiels, plus facilement destructeurs.
-Fantasme
Ce qu'on veut faire/vivre et qu'on n'ose pas.
-Jouissance
Tirer de la satisfaction de quelque chose, je dirais
-ou de quelqu'un
ouais, ou d'un acte ou d'un bien
-Oups c'était facile ! Bon, on finit avec ça. J'ai été gentille avec mes questions. Je trouve en tout cas.
ET TOI ?
Oui tu l'as été C’est pour introduire une plus vicieuse pour le final, c'est ça ?
-Non, non, je fais soft...je t'ai bien chargé avec la deuxième interv. Merci pour ton temps et tes réponses. Un bon bavardage pour une soirée sympa.
Merci à toi aussi pour tes interviewes originales
 – avec Oriane Quillqueen.

De terre et de Racine en autoédition en vente sur Amazon. ( broché ou numérique)
Retrouvez ses autres histoireS sur Wattpad. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une petite info !

Pourquoi aimons-nous les films et histoires d'amour ou/et érotique? Et pourquoi fantasmons-nous dessus ?